Style du Nord, Vaddakhan Sampradayanam

Il existe différents styles appartenant à la tradition du nord (Arapukkai, Pilatangi, Kadathanad), le plus connu étant le style arapukkai. C'est le plus généralement associé au kalarippayat par le grand public. Ces différents styles faisaient autrefois partie d'une même tradition et étaient donc complémentaires, mais la diversité des lignées (tradition perpétuée d'un gurukkal à l'autre) et la multitude des noms utilisés pour les désigner ont contribué au manque de lisibilité et dans certains cas à l'appauvrissement de cette tradition. Toutefois certains Gurukkals continuent à enseigner les différents styles du nord en associant dans la pratique les formes du style arappukai (généralement appelées "meypayat"), également connues en tant que "kai-oierti-payat" (ce qui signifie "amener les mains vers le ciel") et celles du style pilatangi, qui sont à l'inverse appelées "kai-kouti-payat" (ce qui signifie "amener les mains vers le sol").

De manière générale la Vaddakan Sampradayanam (Tradition du Nord) développe l'instinct (animalité) et l'intuition martiale du pratiquant. Ces formes différentes dans leurs caractéristiques, ont en commun d’opérer un travail profond sur le corps physique et le corps subtil. Leur pratique concourt au renforcement musculaire, améliore la souplesse, l’endurance, la circulation énergétique et stimule également le pratiquant sur le plan psychologique. 

L'apprentissage de ces styles suit un cheminement précis qui vise à amener progressivement le pratiquant au plus haut niveau, à travers la pratique (cliquer pour voir des photos et le détail des enseignements) :

- des projections de jambes (kalugas) et des postures animales (vadivus);

- des formes corporelles (meipayat, kaikouteupayat, ...);

- des formes de combats combinés avec armes en bois (koltari);

- des formes de combats combinés avec armes en métal (ankamtari);

- des techniques de combat à mains nues;

- enfin le pratiquant avancé peut apprendre les techniques de soin.

CONTACTS :

Mail : kalarirhone@gmail.com

TEL : 06 63 48 50 45

Olivier DURILLON

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site