Style du Centre, Madhya Sampradayanam

Le style du centre est un "style clef" qui comporte un large répertoire de techniques combinables dans une infinité d'exercices : déplacements, percussions (mains, coudes, pieds, genoux), blocages et esquives, clefs, balayages et projections. Il intègre également le maniement d''armes comme les bâtons courts, bâton long et chotachan (sorte de matraque de la longueur d'un couteau).

Ce style est celui de la connaissance car son organisation systématique inclue un grand nombre de techniques en y associant la compréhension des principes de combat, ce qui permet ensuite au pratiquant de combiner les savoirs pour aboutir à un système fluide et ouvert. Il est également de part son origine géographique un lien entre les styles du nord et du sud avec lesquelles il comporte certaines similitudes.

Sont apprentissage nécessite beaucoup d'engagement, car il passe par un travail de renforcement et de résistance à la douleur abordé de manière progressive sous forme d'exercices avec partenaire. La préparation physique y a donc un role primordiale, mais à la différence du style du nord qui prépare le pratiquant à travers les formes corporelles, le style du nord développe ces qualités à travers des exercices courts (Cheru Thozil ou Lo-Har) destinés à renforcer et à assouplir le corps, tout en conditionnant le pratiquant à des réflexes martiaux.

Ce style demeure méconnu et compte assez peu de pratiquants, il est pourtant extrêmement complet et dispose d'un répertoire d'exercices et de techniques qui permette d'ajuster l'enseignement en fonction du niveau de chacun (cliquer pour voir des photos et connaitre le détail des enseignements).

CONTACTS :

Mail : kalarirhone@gmail.com

TEL : 06 63 48 50 45

Olivier DURILLON

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site