Le Kerala, terre d'origine du Kalarippayat

Le kalarippayat est originaire du Kerala, Etat du sud-ouest de l'Inde. Il trouve ses racines dans la culture keralaise qui est elle-même le fruit d'une synthèse entre la culture dravidienne (premiers occupants de l'Inde) et les apports liés à l'arrivé des aryens depuis l'Inde du nord. Cet art a fortement imprégné la culture du kerala et il a largement inspiré d'autres disciplines comme le kathakali, le theyyam ou encore les arts du cirques keralais.

   

Le Kerala est un état côtier ou l'on distingue trois régions, dont chacune a produit son propre style de kalarippayat : nord, centre et sud. Historiquement, le nord du Kerala est la première région a avoir reçu l'influence aryenne. Le sud a davantage conservé les influences dravidiennes et les racines Tamoules. Le Kerala est limitrophe du Tamil Nadu (Etat du sud-est de l'Inde), mais les deux états sont séparés géographiquement par une chaine de montagne (les ghats occidentaux), sauf au sud où l'es échanges culturels avec le Tamil Nadu furent par conséquence plus importants. On parle d'ailleurs dans tous l'Etat une langue de racine tamoule : le malayalam, qui possède sa propre écriture.

Le niveau de vie, l'espérance de vie et le taux d'alphabétisation y sont largement plus élevés que dans le reste du pays. Cela s'explique peut-être en partie par son ouverture vers l'étranger. Déjà pendant l'antiquité les keralais entretenaient des échanges avec les grecs, puis avec les romains, les marchands arabes et ceux venus d'asie du sud-est. Carrefour de civilisation, le kerala compte également divers communautés religieuses : hindous, musulmans et chrétiens y sont représentés et il y règne un climat de tolérance qui contraste parfois malheureusement avec les tensions perceptibles dans d'autres états. Enfin, de nombreux keralais se sont expatriés, en particulier dans les pays du golf, ce qui permet de soutenir l'économie keralaise et renforce encore l'ouverture culturelle de ce peuple.

Le tourisme s'y développe également grâce au patrimoine naturel (état côtier, montagne, réserves naturelles et backwaters) et culturel (traditions scéniques et religieuse, musique, patrimoine gastronomique et architectural).

   

Ces nombreux atouts en font un état dynamique, accueillant et porté sur les échanges culturels.

CONTACTS :

Mail : kalarirhone@gmail.com

TEL : 06 63 48 50 45

Olivier DURILLON

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site